Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

L'analyse de la couverture géographique vous permet de prendre en compte la disponibilité des services (c'est-à-dire la capacité des structures de santé à accueillir des patients) et d'en tenir compte en plus des contraintes d'accessibilité physique, afin de définir l'aire de captage associée à chaque structure de santé.

...

  • "Calculer une couche d'aire de captage de la population": sélectionnez cette option si vous souhaitez obtenir une couche vectorielle contenant les aires de captage individuelles (polygones) rattachées à chaque structure de santé au cours de l'analyse. Cette option est cochée par défaut.
  • "Soustraire la population captée à chaque itération": Sélectionnez cette option pour supprimer la population rattachée à la formation sanitaire de la grille de distribution de la population à chaque itération. Cette option est cochée par défaut et doit rester telle quelle pour éviter que la même population ne soit rattachée à plus d'une structure. Désélectionner cette option est néanmoins utile si vous souhaitez estimer la population située dans un temps de parcours donné d'un ensemble de structures de santé sans tenir compte du chevauchement entre les aires de captage.
  • "Calculer une couche de la population présente sur les barrières": Sélectionnez cette option pour créer un fichier raster en sortie contenant les cellules dans lesquelles une population réside mais où les cellules se trouvent sur une barrière. Cette population ne sera pas prise en compte dans l'analyse et il est donc souvent nécessaire de modifier la couche de distribution de la population raster en entrée avant l'analyse pour éviter ce problème (voir l'annexe 1). Cette option est sélectionnée par défaut et vous pouvez la conserver ainsi pour le présent exercice.
  • "Calculer les statistiques zonales (sélectionner une couche de zones dans le panneau des entrées)": Sélectionnez cette option pour obtenir automatiquement le pourcentage de la population couverte par les zones de niveau sous-national via l'analyse. Cette option est désélectionnée par défaut. Une fois sélectionnée, un nouveau champ intitulé "Sélectionner une couche (vecteur)" apparaît dans la section "Données en entrée" (voir le point 8 joint à la capture d'écran précédente) pour vous permettre de sélectionner la couche en question. Pour les besoins de l'exercice, cochez la case (sélectionnez la couche "zone pour stat", "cat" comme champ contenant l'identifiant unique et "admin_name" comme champ contenant les noms de zone).
  • "Lancer cette analyse sans prendre en compte les capacités": Sélectionnez cette option pour éviter d'attribuer et capacité maximum aux centre et pour obtenir des aires de captage qui seront limitées seulement par le temps de voyage maximum. Cette option est désélectionnée par défaut. 

Option avancée “Optimiser la zone de calcul dynamiquement en fonction du scenario”: cette option permet de diminuer le temps de calcul des analyses, particulièrement lorsque le nombre de cellule est très grand, c'est à dire lorsque l'étendue de la zone d'étude est grande et à haute résolution. L'optimisation passe par un découpage des raster autour de chaque structure, avec une aire de découpage correspondant à la surface maximum que pourrait atteindre un bassin si la vitesse maximum trouvée dans le scénario de voyage était appliquée partout. Il est généralement recommandé d'utiliser cette option pour l'analyse de la couverture géographique.

(8) Ajoutez des tags courts: Indiquez les tags à attacher aux différentes sorties de l'analyse. Nous utiliserons "analyse_geographique_120m" pour la présente analyse. Évitez le nom très long car il a parfois été établi que Excel ne pouvait pas ouvrir les fichiers xls générés en sortie.

...