L'analyse d'accessibilité permet de calculer la distribution spatiale du temps de trajet depuis ou vers le ou les établissements de santé les plus proches pris en compte dans l'analyse, en tenant compte si besoin d'un temps de trajet maximal spécifié.
...
Pour cela, sélectionnez l’analyse "Accessibilité" dans le module "Analyses", puis remplissez les différents champs comme indiqué ici:
Données en entrée:
(1) "Sélectionnez la couche d'occupation du sol (raster)": sélectionnez ici la couche d'occupation du sol fusionnée ("couverture terrestre fusionnée [couverture terrestre fusionnée]") que vous avez produit comme indiqué dans la section précédente ci-dessus.
(2) "Sélectionnez la table de scénario (table)": utilisez le menu déroulant pour sélectionner une table de scénario de voyage existante importée dans le projet. Pour le tutoriel, une liste déroulante vide indique qu'aucune table de ce type n'a été importée, car vous allez la créer dans l'interface.
...
(7) "Direction du voyage": choisissez le sens de déplacement considéré pour les patients, soit «Depuis les structures», soit «Vers les structures». Ce choix n'est visible que lorsqu'un mode anisotrope a été choisi, car la direction du déplacement peut influer sur la durée du trajet. Pour faire l'exercice, choisissez "Vers les structures".
(8) L'option "Knight's move" permet d'effectuer une analyse sur 16 cellules voisines au lieu de 8. L'analyse est alors plus lente, mais plus précise et permet d'obtenir des aires de captage plus arrondies dans les régions avec une occupation du sol uniforme. Nous n'allons pas utiliser cette option pour l'exercise.
(9) "Durée maximale du voyage (minutes)" : spécifiez la durée maximale (en minutes) après laquelle l'analyse s'interrompt. Pour l'exercice, spécifiez 120 minutes. Spécifiez “0” dans ce champ si vous souhaitez calculer la durée du voyage sur toute l'étendue de la zone d'étude, c'est-à-dire sans limite de temps de déplacement.
Note |
---|
Note importante sur les temps de trajet maximum À partir de la version 5.2.4 d'AccessMod, les temps de trajet ne sont donnés qu'en nombre entier de minutes dans toutes les sorties avec temps de voyage (raster et tableaux). Cela a été fait pour minimiser la taille des fichiers raster de temps de parcours. Si vous spécifiez "0" pour "durée maximale du trajet", la durée maximale du trajet pouvant être calculée est en réalité de 32'767 minutes (soit 22 jours, 18 heures et 7 minutes), ce qui devrait couvrir la très grande majorité des cas. Si les temps de parcours de sortie dépassent cette limite, les valeurs de cellule correspondantes dans le raster de temps de parcours de sortie sont codées avec "-1" afin de pouvoir être facilement identifié lorsque le raster est affiché dans un SIG. Toutefois, si vous devez calculer des temps de déplacement au-delà de la limite de 32'767 minutes, vous pouvez spécifier un temps de trajet maximal plus élevé (50'000, par exemple), ce qui modifiera le format du raster de temps de sortie et la limite supérieure maximale deviendra 2'147'483'647 (environ 4'085 ans). Mais notez que dans ce dernier cas, la taille du raster en sortie augmentera. |
...
. |
(10) “Ajouter des tags courts”: Donne des tags courts à associer aux différentes sorties de l'analyse. Nous utiliserons "accessibilité 120" pour le présent exercice.
...