...
Données en entrée:
(1) Sous “Sélectionnez la couche de population (raster)”, sélectionnez la couche de format raster contenant la distribution spatiale de la population cible d'origine - "population". Cette couche sera utilisée comme dénominateur pour le calcul de la couverture de population obtenue grâce à l'analyse de mise à l'échelle.
(2) Sous “Sélectionnez la couche de population résiduelle (raster), sélectionnez la couche de format raster contenant la population cible à couvrir via l'analyse de mise à l'échelle. Cette couche servira également de numérateur pour calculer la couverture de population atteinte à chaque itération de l'analyse de mise à l' échelle. Pour l'exercice, sélectionnez la couche de format raster contenant la distribution spatiale de la population résiduelle obtenue après analyse de la couverture géographique - "[geographic analysis 120m]”.
Note |
---|
La valeur de la couverture de la population est supérieure à 0% au début du processus lors de la sélection d'une couche de population résiduelle différente de la distribution spatiale de la population cible d'origine car, dans ce cas, une partie de la population cible est déjà couverte par la réseau existant de structures de santé. Il est néanmoins possible de sélectionner la même couche de distribution de la population dans les deux champs ci-dessus. Cela correspond par exemple à une situation dans laquelle vous souhaitez établir un nouveau réseau de fourniture de services. Dans ce cas, la valeur de la couverture de la population au début du processus est égale à 0% car aucune des populations cibles n’a été couverte au moment de la réalisation de l’analyse. |
(3) Sous “Sélectionnez la couche d'occupation du sol fusionnée (raster)”, sélectionnez la couche de format de raster contenant la couverture du sol fusionnée résultant de l'utilisation du premier outil (voir la section 0) - dénommé "occupation du sol fusionnée".
(4) Sous “Sélectionnez la table de scénario (table)”, sélectionnez la table de scénario de voyage que vous souhaitez utiliser. Dans le présent exemple, il s’agit de celui utilisé celle utilisée pour l’analyse précédente.
(5) Sous “Sélectionnez la couche existante des structures (vecteur)”, sélectionnez la couche vecteur contenant l'emplacement des structures de santé déjà existantes - ici, nommée "facilities". Veuillez noter que ce champ, ainsi que les champs suivants de cet outil, n'apparaîtront pas dans la liste si vous avez coché l'option "Commencer avec une couche vide" sous "Options for the output layer [OUTPUT FACILITIES]" dans le menu "Paramètres d'analyse" (voir après la figure suivante ci-dessous).
(6) Dans “Sélectionnez le champ ID des structures (valeur unique)”, sélectionnez le champ dans la table attributaire de la couche des structures de santé qui contient les identificateurs uniques des structures de santé.
(7) Dans “Sélectionnez le champ des noms de structures (texte)”, sélectionnez le champ dans la table attributaire des structures de santé qui contient le nom de chaque établissement de santé.
(8) Dans “Sélectionnez le champ de la capacité des structures (numérique)”, sélectionnez le champ de la table attributaire de la couche des structures de santé qui contient la couverture maximale, la capacité de chaque structure de santé.
Scénario de voyage:
(9) Comme pour l'analyse d'accessibilité (voir section 5.5.3), la section "Table de scénario sélectionnée", à droite du panneau, permet d'importer le contenu de la table de scénario externe et / ou de modifier manuellement les informations indiquées dans les colonnes étiquette, vitesse et / ou mode.
Le Le reste de la section "données en entrée" ainsi que les sections "mise à l'échelle" du panneau peuvent ensuite être renseignées comme suit:
...
Données en entrée:
(1) Sous “Sélectionnez la table existante des capacités”, sélectionnez la nouvelle table d'informations sur les structures sanitaires (voir section 3.3.2.3) que vous avez importée dans le projet, celle qui est étiquetée "mise à l'échelle de la capacité". Veuillez noter que le contenu de cette table peut être créé manuellement, s'il n'est pas déjà importé dans le projet (voir le point (4) ci-dessous).
(2) Le champ “Sélectionnez la table existante des pertinences” peut être utilisé pour sélectionner une table contenant les facteurs de pertinence utilisés dans une analyse de mise à l’échelle précédente. Ce champ indique [NO DATA] pour le moment, car nous n’avons effectué aucune analyse de mise à l’échelle pour le moment.
(3) Le champ “Sélectionnez la table existante des exclusions” peut être utilisé pour sélectionner une table contenant la liste des zones d’exclusion utilisées dans une analyse de mise à l’échelle précédente. Ce champ est vide pour le moment, aucune analyse de mise à l'échelle n'a été effectuée pour le moment.
...
Les facteurs de pertinence accessibles à l'utilisateur sont les suivants:
- Somme de la population dans un rayon (en kilomètres): cette option créera une nouvelle couche dans laquelle la somme de la population cible (originale ou résiduelle) située dans un rayon donné de chaque cellule sera attribuée à la cellule en question. Ce facteur de pertinence permet, par exemple, de considérer les sites avec la plus forte densité de population voisine comme les plus appropriés pour localiser une nouvelle structure.
- Distance euclidienne vers les autres structures (ex: routes, structures existantes): cette option créera une nouvelle couche contenant la distribution spatiale de la distance euclidienne à partir d'entités stockées dans une couche vectorielle (point, ligne ou polygone). Cela permet, par exemple, de considérer les sites proches des routes comme les plus appropriés pour localiser une nouvelle installation.
- Temps de trajet depuis/vers les autres structures: cette option est similaire à la précédente, mais utilise le temps de trajet au lieu de la distance euclidienne. Cela permet, par exemple, de considérer les sites situés loin des centres de santé existants comme les plus appropriés pour localiser un nouveau centre.
- Carte de priorité: les couches de format raster contenant des valeurs entières peuvent être directement intégrées à l'index (voir la section 3.3.1.10). Cela donne un haut degré de flexibilité, la priorité pour la mise à l'échelle pouvant provenir de tout autre paramètre externe distribué dans l'espace, tel que les données sur la prévalence sous-nationale ou l'inégalité des revenus. Cela permet, par exemple, de considérer que les districts avec une prévalence particulière sont les plus appropriés pour localiser une nouvelle structure.
Pour chacun de ces facteurs, il est possible de définir si des valeurs plus élevées dans la couche de répartition des facteurs doivent être considérées comme plus ou moins pertinentes pour localiser une nouvelle installation. Cette option permet, par exemple, de s'assurer que les sites situés le plus près du réseau routier sont considérés comme les plus appropriés lors de l'utilisation du facteur de distance euclidien par rapport aux entités. Dans ce cas, ces sites présenteraient les valeurs les plus basses dans la couche de distribution des facteurs obtenue.
...
Somme de la population dans un rayon | Distance euclidienne vers les autres structures | Temps de trajet depuis/vers les autres structures | Carte de priorité |
---|---|---|---|
(1) Sous “Sélectionnez un facteur pour l'indice de pertinence”, sélectionnez l'option "Somme de la population dans un rayon" à partir de la liste déroulante. (2) Définissez le rayon (en kilomètres) à utiliser. (3) Un message indiquant combien de cellules seront traitées à chaque itération apparaîtra. (4) “Direction de la priorisation” permet à l'analyste de définir si des valeurs plus élevées pour ce facteur sont plus appropriées ou moins appropriées pour localiser une nouvelle structure de santé. (5) “Sélectionnez le facteur de pondération” permet l’attribution d’un poids relatif au facteur. (6) Le champ “Sélectionner la couche disponible” sélectionne la distribution de la population au format raster qui sera utilisée pour générer la couche de distribution des facteurs (voir ci-dessous). | (1) Sous “Sélectionnez un facteur pour l'indice de pertinence”, sélectionnez l'option "Distance euclidienne vers les autres structures" à partir de la liste déroulante. (2) “Direction de la priorisation” permet à l'analyste de définir si des valeurs plus élevées pour ce facteur sont plus appropriées ou moins appropriées pour localiser une nouvelle structure de santé. (3) “Sélectionnez le facteur de pondération” permet l’attribution d’un poids relatif au facteur. (4) “Sélectionner la couche disponible” sélectionne la couche de format vectoriel qui sera utilisée pour générer la couche de distribution des facteurs (voir ci-dessous). | (1) Sous “Sélectionnez un facteur pour l'indice de pertinence”, sélectionnez l'option "Temps de trajet depuis/vers les autres structures" à partir de la liste déroulante. (2) Le champ “Type d'analyse” permet à l'analyste de spécifier si le temps de trajet sera basé sur une approche isotrope ou anisotrope. La sélection de l'approche anisotrope entraînera l'ouverture d'un nouveau champ afin d'indiquer le sens de déplacement (à partir ou à destination des entités sélectionnées). (3) “Direction de la priorisation” permet à l'analyste de définir si des valeurs plus élevées pour ce facteur sont plus appropriées ou moins appropriées pour localiser une nouvelle structure de santé. (4) “Sélectionnez le facteur de pondération”permet l’attribution d’un poids relatif au facteur. (5) “Sélectionner la couche disponible” sélectionne la couche de format vectoriel qui sera utilisée pour générer la couche de distribution des facteurs (voir ci-dessous). (6) Le bouton “Ajouter” permet d'ajouter le facteur à la liste des facteurs d'aptitude qui seront utilisés dans l'index final. | (1) Le facteur “Sélectionnez un facteur pour l'indice de pertinence” prend en compte un jeu de données raster avec les priorités comme valeurs (2) “Direction de la priorisation” permet à l'analyste de définir si des valeurs plus élevées pour ce facteur sont plus appropriées ou moins appropriées pour localiser une nouvelle structure de santé. (3) “Sélectionnez le facteur de pondération” permet l’attribution d’un poids relatif au facteur. (4) “Sélectionner la couche disponible” sélectionne la couche de format raster contenant la carte de priorité |
...
- select: les entrées cochées dans cette colonne indiquent la liste des facteurs de pertinence pris en compte lors de la création de la couche de distribution d'indice de pertinence. Tout facteur non contrôlé ne sera pas pris en compte.
- factor: facteur de pertinence qui a été sélectionné, comme suit:
- popsum: Somme de la population dans un rayon
- dist: Distances euclidiennes à aprtir des entitités
- traveltime: Temps de voyage à partir de/vers les entités
- priority: Carte de priorité générique
- layer: informations identifiant la couche utilisée pour répartir spatialement le facteur de pertinence. Les informations rapportées dans ce champ peuvent être soit:
- "rOutputPopulation", lors de la sélection de la population cible qui sera mise à jour à chaque itération (voir l'encadré ci-dessous pour plus d'informations)
- "vOutputFacility", lors de la sélection de la couche d'emplacement de centre de santé qui sera mise à jour à chaque itération (voir l'encadré ci-dessous pour plus d'informations)
- xxx_yyy@zzz avec xxx=classe de données (voir la section 5.4.1); yyy= tag de données et zzz= nom du projet
- weight: poids attribué à ce facteur d'aptitude particulier. Plus la valeur est élevée, plus l'influence du facteur est grande par rapport aux autres. Par exemple, le poids de "2" appliqué à la somme de population dans un facteur de rayon (popsum) dans la figure ci-dessus signifie que l'influence de ce facteur est deux fois plus importante dans l'indice final que l'influence de l'autre facteur considéré ici, les distances euclidiennes des entités (dist)
- options: liste des options définies par l'utilisateur, avec:
- "r": Valeur du rayon défini pour la somme de la population dans un facteur d'aptitude du rayon
- "t": Type d'analyse défini pour le temps de parcours depuis / vers le facteur d'entités (iso = isotrope; aniso = anisotrope)
- "d": Sens de déplacement défini pour le temps de parcours depuis/vers le facteur d'entités (to = vers l'entité; depuis = depuis l'entité)
- "p": direction de priorisation (hvms = les valeurs les plus élevées conviennent mieux; hvls = les valeurs les plus hautes conviennent moins)
Zones d'exclusion
Les zones d'exclusion sont définies dans la sous-section "Zones d'exclusion" de la section "Tables de mise à l'échelle" du panneau de module, comme indiqué ci-dessous:
...
Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton "Ajouter" pour ajouter cette combinaison de paramètres en tant que facteur de pertinence dans la table "Facteurs de pertinence".
Facteur de pertinence 2:
Pour le second facteur de pertinence, nous souhaitons également que les nouvelles installations soient situées le plus près possible du réseau routier. Pour cette priorité, nous utiliserons le facteur de pertinence "Distances euclidiennes vers les autres structures".
...
Les captures d'écran suivantes décrivent la manière dont les sections relatives aux paramètres d'analyse et à la sélection des structures de santé doivent être renseignées afin d'exécuter l'analyse de mise à l'échelle:
Paramètres d'analyse
...