Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

L'analyse d'accessibilité permet de calculer la distribution spatiale du temps de trajet depuis ou vers le ou les établissements de santé les plus proches pris en compte dans l'analyse, en tenant compte si besoin d'un temps de trajet maximal spécifié.

...

Pour cela, sélectionnez l’analyse "Accessibilité" dans le module "Analyses", puis remplissez les différents champs comme indiqué ici:


Données en entrée:

(1) "Sélectionnez la couche d'occupation du sol (raster)": sélectionnez ici la couche d'occupation du sol fusionnée ("couverture terrestre fusionnée [couverture terrestre fusionnée]") que vous avez produit comme indiqué dans la section précédente ci-dessus.

(2) "Sélectionnez la table de scénario (table)": utilisez le menu déroulant pour sélectionner une table de scénarios de voyages existante importée dans le projet. Pour le tutoriel, une liste déroulante vide indique qu'aucune table de ce type n'a été importée, car vous allez la créer dans l'interface.

...

Note

Les colonnes présentant une étiquette commençant par "am" ne proviennent pas de la table attributaire, mais ont été générées par AccessMod. Ces colonnes particulières sont les suivantes:

- "amSelect": permet de sélectionner/désélectionner les structures à exécuter dans l'analyse

- "amOnBarrier": indique si la structure de santé est située ("oui") ou non ("non") sur une barrière. L'analyse ne peut pas être effectuée si les structures sont situées sur des barrières. Si un ou plusieurs structure(s) est/sont située(s) sur une barrière, vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes:

  • Décider de continuer sans les structures en question en les désélectionnant dans la colonne "amSelect" et continuer. Cependant, sachez que dans ce cas, les résultats de l'analyse ne prendront pas en compte l'ensemble du réseau des structures.
  • Corriger la couche des structures pour déplacer ceux situés sur des barrières (voir Section 3.3.1.6). Cette opération peu peut être effectuée soit en dehors d'AccessMod dans votre logiciel SIG (et la nouvelle couche doit être importée dans AccessMod), soit en utilisant l'outil de déplacement des structures dans AccessMod (voir Section 5...6).

- "amOnZero": indique si la structure de santé est située ("oui") ou non ("non") dans une catégorie d'occupation du sol pour laquelle la vitesse zéro est définie dans le tableau de scénario de voyage. Dans ce cas, l'analyse ne peut pas être effectuée et vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes:

  • Décider de continuer sans les structures en question en les désélectionnant dans la colonne "amSelect" et continuer. Cependant, sachez que dans ce cas, les résultats de l'analyse ne prendront pas en compte l'ensemble du réseau des structures.
  • Corrigez la vitesse de déplacement correspondante dans le tableau du scénario de déplacement en leur attribuant une valeur supérieure à zéro.

- "amCatLandCover": fournit des informations sur la classe d'occupation du sol, c'est-à-dire la valeur du pixels de la couche raster d'occupation du sol.

...

(8) “Durée maximale du voyage (minutes)" ": spécifiez la durée maximale (en minutes) après laquelle l'analyse s'interrompt. Pour l'exercice, spécifiez 120 minutes. Spécifiez“ 0 ”dans ce champ si vous souhaitez calculer la durée du voyage sur toute l'étendue de la zone d'étude, c'est-à-dire sans limite de temps de déplacement.

...