L'analyse de la couverture géographique vous permet de prendre en compte la disponibilité des services (c'est-à-dire la capacité des structures de santé à accueillir des patients) et d'en tenir compte en plus des contraintes d'accessibilité physique, afin de définir l'aire de captage associée à chaque structure de santé.
...
Les deux captures d'écran suivantes expliquent comment entrer des données et définir des paramètres pour l'analyse:
Données en entrée:
Sous:
(1) “Select “Sélectionnez la couche de population layer (raster)”, sélectionnez la couche raster contenant la distribution spatiale de la population cible que vous souhaitez utiliser dans la liste déroulante (celle nommée "population" dans le présent exercice).
(2) “Select merged land cover layer “Sélectionnez la couche d'occupation du sol (raster)”, sélectionnez la couche raster contenant l'occupation du sol fusionnée résultant de l'utilisation du premier outil (voir la section 5.5.2) - nommée "land cover mergedoccupation du sol fusionnée".
(3) “Select scenario “Sélectionnez la table de scénario (table)", sélectionnez la table de scénario de voyage que vous souhaitez utiliser (pour l'exercice, nous vous recommandons de sélectionner la table de scénario créée lors de l'analyse précédente (voir la section 5.5.3).
(4) "Select existing health facilities layer (vectorSélectionnez la couche existante des structures (vecteur)”, sélectionnez la couche vectorielle de la couche des structures de santé existantes nommée "facilityStructures" dans le jeu de données d'exemple
(5) “Select facility ID field (“Sélectionnez le champ ID des structures (valeur unique)”, sélectionnez le champ de la table attributaire de la couche des structures de santé qui contient l'identificateur unique de chaque structure de santé.
(6) “Select facility name field (text“Sélectionnez le champ des noms de structures (texte)”, sélectionnez le champ de la table attributaire de la couche des structures de santé qui contient le nom de chaque structure de santé.
(7) “Select facilities capacity field (numeric“Sélectionnez le champ de la capacité des structures (numérique)”, sélectionnez le champ de la table attributaire de la couche des structures de santé qui contient la capacité de couverture maximale de chaque structure de santé.
(8) "Select zones layerSélectionnez la couche des zones (vecteur)", si vous avez coché l'option "Generate zonal statistics (sélectionnez la couche des Calculer les statistiques zonales (sélectionner une couche de zones dans le panneau de données en entréedes entrées)" dans la section "paramètres d'analyse" (voir le point 7 dana la capture d'écran suivante), sélectionnez ici la couche contenant les limites des zones à utiliser pour extraire les statistiques pertinentes. Aux fins de l'exercice, la couche s'appelle "zones".
(9) "Select zone unique ID (integerSélectionnez le champ ID unique des zones (entier)", sélectionnez le champ dans la table attributaire de la couche de limites de zone qui contient l'identificateur unique de chaque zone.
(10) "Select zone name (textSélectionnez le nom des zones (texte), sélectionnez le champ dans la table attributaire de la couche de limites de zone qui contient le nom de chaque zone
...
Ensuite, les données peuvent être entrées pour la deuxième partie du panneau d'analyse, comme suit:
Paramètres d'analyse:
Sous:
(1) Type of analysisd'analyse: Comme pour l'analyse précédente, indiquez si vous souhaitez adopter une approche «anisotrope» ou «isotrope» pour l'analyse. Nous avons choisi «anisotrope» dans le présent exercice afin de prendre en compte l’impact de la pente sur la vitesse pour les modes de transport WALKING et BICYCLING.
(2) Direction of travel Direction du voyage: Sélectionnez le sens de déplacement des patients. Veuillez noter que ce champ n'apparaît que si l'option "anisotrope" a été sélectionnée ci-dessus. Aux fins de l'exercice, choisissez "Vers les structures".
(3) Facilities processing order Ordre de traitement des structures selon: L'analyse de la couverture géographique est effectuée dans un ordre de traitement séquentiel: une structure de santé est prise en compte et traitée, puis la structure suivante est prise en compte, et ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les structures de santé aient été traitées. A chaque itération, la population identifiée comme appartenant au bassin calculé d'une structure de santé spécifique est soustraite de la couche de population globale. Un tel ordre de traitement permet à AccessMod de simuler à la fois la saturation des services dans les zones peuplées et / ou les préférences des patients potentiels lorsque les patients sont à la portée de nombreuses structures de santé différentes. Pour cette raison, l'ordre dans lequel chaque structure de santé est prise en compte dans l'analyse peut influencer les résultats (bien qu'il soit très difficile de prédire comment). Veuillez vous reporter à l’Annexe 4 pour des détails sur la manière dont cette analyse est effectuée.
Plusieurs choix sont disponibles pour déterminer l'ordre dans lequel les structures de santé sont prises en compte. Pour les besoins de l'exercice, vous pouvez sélectionner la première option: "A field in the health facility layerUn champ dans la couche des structures". Le but ici est de commencer par le centre qui a la plus grande capacité, puis de continuer dans un ordre décroissant.
Deux autres choix possibles pour l'ordre de traitement sont actuellement disponibles:
- "The population living within a given travel time from the facilitiesLa population incluse dans une aire de captage basée sur la durée du voyage": en donnant un temps de trajet maximal (en minutes), AccessMod calcule d’abord l'aire de captage pour un temps donné autour de chaque structure de santé, puis détermine la population vivant dans chacune de ces aires de captage et utilise ces estimations pour déterminer l’ordre de traitement des structures de santé. Cette approche donnerait la priorité aux structures de santé situées dans des zones densément peuplées et faciles d'accès.
- "The population living within a circular buffer around the facilitiesLa population incluse dans une zone circulaire autour des structures": en donnant un rayon circulaire de zone tampon (en mètres), AccessMod calculera d’abord une zone tampon circulaire autour de chaque structure de santé, déterminera la population vivant dans chacune de ces zones tampons et utilisera ces chiffres pour déterminer l’ordre de traitement des structures de santé. De nouveau, cette approche donnerait la priorité aux structures de santé situées dans des zones densément peuplées et faciles d'accès.
...
- "Select field from the facility layer": ce champ apparaît si vous avez sélectionné l'option "A field in the health facility layer" à l'étape (3). Dans ce cas, sélectionnez le champ de la couche des structures de santé contenant les valeurs entières que vous souhaitez utiliser pour définir l'ordre de traitement - cette option est utilisée pour l'exercice suivi ici et le champ contenant la capacité de couverture maximale a été choisi dans ce cas.
- "Given travel time [minutes]": ce champ apparaît si vous avez sélectionné l'option "The population living within a given travel time from the facilitiesLa population incluse dans une aire de captage basée sur la durée du voyage" à l'étape (3). Dans ce cas, entrez le temps de parcours en minutes que AccessMod doit utiliser pour calculer l'étendue de l'aire de captage de chaque structure de santé.
- "Buffer radius [meters]": ce champ apparaît si vous avez sélectionné l'option "The population living within a circular buffer around the facilitiesLa population incluse dans une zone circulaire autour des structures" à l'étape (3). Dans ce cas, entrez le rayon en mètres à utiliser par AccessMod pour calculer l'étendue de la zone tampon pour chaque structure de santé.
(5) "Processing orderOrdre du traitement": Sélectionnez ici l'ordre de traitement en fonction de l'option sélectionnée au point 3. Pour les besoins de l'exercice, sélectionnez un ordre décroissant pour qu'AccessMod traite en premier lieu les installations avec la plus grande capacité de couverture maximale.
(6) "Maximum travel time Durée maximale du voyage [minutes]": spécifiez le temps de trajet maximum (en minutes) devant être utilisé par AccessMod pour définir la portée maximale de l'aire de captage rattachée à chaque structure de santé. Pour l'exercice, spécifiez 120 minutes.
(7) "Options": Plusieurs options supplémentaires sont disponibles:
- "Compute catchment area layerCalculer une couche d'aire de captage de la population": sélectionnez cette option si vous souhaitez obtenir une couche vectorielle contenant les aires de captage individuelles (polygones) rattachées à chaque structure de santé au cours de l'analyse. Cette option est cochée par défaut.
- "Remove the covered population at each iterationSoustraire la population captée à chaque itération": Sélectionnez cette option pour supprimer la population rattachée à la formation sanitaire de la grille de distribution de la population à chaque itération. Cette option est cochée par défaut et doit rester telle quelle pour éviter que la même population ne soit rattachée à plus d'une structure. Désélectionner cette option est néanmoins utile si vous souhaitez estimer la population située dans un temps de parcours donné d'un ensemble de structures de santé sans tenir compte du chevauchement entre les aires de captage.
- "Compute map of population cells on barriersCalculer une couche de population présente sur les barrières": Sélectionnez cette option pour créer un fichier raster en sortie contenant les cellules dans lesquelles une population réside mais où les cellules se trouvent sur une barrière. Cette population ne sera pas prise en compte dans l'analyse et il est donc souvent nécessaire de modifier la couche de distribution de la population raster en entrée avant l'analyse pour éviter ce problème (voir l'annexe 1). Cette option est sélectionnée par défaut et vous pouvez la conserver ainsi pour le présent exercice.
- "Generate zonal statistics (select zones layer in data input panel")Calculer les statistiques zonales (sélectionner une couche de zones dans le panneau des entrées)": Sélectionnez cette option pour obtenir automatiquement le pourcentage de la population couverte par les zones de niveau sous-national via l'analyse. Cette option est désélectionnée par défaut. Une fois sélectionné, un nouveau champ intitulé "Sélectionner une couche (vecteur)" apparaît dans la section "Données en entrée" (voir le point 8 joint à la capture d'écran précédente) pour vous permettre de sélectionner la couche en question. Pour les besoins de l'exercice, cochez la case (sélectionnez la couche "zone pour stat", "cat" comme champ contenant l'identifiant unique et "admin_name" comme champ contenant les noms de zone).
(8) Add short Ajoutez des tags courts: Indiquez les tags à attacher aux différentes sorties de l'analyse. Nous utiliserons "geographic analysis analyse_geographique_120m" pour la présente analyse. Évitez le nom très long car il a parfois été établi que Excel ne pouvait pas ouvrir les fichiers xls générés en sortie.
...
(10) Le module de validation doit indiquer que tous les champs ont été correctement remplis (avec un «OK» vert). Si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur le bouton "ComputeCalculer" pour lancer l'analyse. Si ce n'est pas le cas, le bouton "ComputeCalculer" sera toujours en rouge et vous devrez passer par le message d'avertissement et d'erreur pour savoir ce qui doit être ajusté.
...
Une fois que cela est fait, retournez au module Données pour vérifier les huit jeux de données qui ont été générés:
L'analyse de la couverture géographique génère les jeux de données suivants:
- scenario processed traité class: Table contenant le scénario de voyage qui a été traité.
- result geographic coverage analysis résultat analyse couverture géographique class: Table contenant les résultats de l'analyse de couverture géographique.
- zonal coverage couverture zonale class: Table contenant les résultats de l'analyse de statistiques zonales au cas où cette option a été cochée.
- population on barriers sur barrière class: Couche de format raster contenant la distribution spatiale de la population cible sur des barrières.
- population residual résiduelle class: Couche de format raster contenant la distribution spatiale de la population résiduelle.
- catchment aire de captage class: Couche de format vectoriel contenant l'étendue de l'aire de captage pour chaque structure de santé.
...
- cat: identifiant unique de la zone, selon le champ sélectionné dans la table attributaire de la couche de zone.
- admin_name: nom de la zone, selon le champ sélectionné dans la table attributaire de la couche de zones
- amPopSum: Population totale située dans la zone
- amPopCovered: Population couverte par l'analyse de la couverture géographique, donc rattachée aux formations sanitaires existantes
- amPopCoveredPercent: Pourcentage de la population totale couverte par l'analyse de la couverture géographique
...