...
L'ensemble des captures d'écran suivantes explique comment remplir les sections permettant de saisir les différentes couches et paramètres permettant d'effectuer l'analyse de mise à l'échelle:
Données en entrée:
(1) Sous “Select “Sélectionnez la couche de population layer (raster)”, sélectionnez la couche de format raster contenant la distribution spatiale de la population cible d'origine - "population". Cette couche sera utilisée comme dénominateur pour le calcul de la couverture de population obtenue grâce à l'analyse de mise à l'échelle.
(2) Sous “Select residual population layer “Sélectionnez la couche de population résiduelle (raster)”, sélectionnez la couche de format raster contenant la population cible à couvrir via l'analyse de mise à l'échelle. Cette couche servira également de numérateur pour calculer la couverture de population atteinte à chaque itération de l'analyse de mise à l' échelle. Pour l'exercice, sélectionnez la couche de format raster contenant la distribution spatiale de la population résiduelle obtenue après analyse de la couverture géographique - "[geographic analysis 120m]”.
Note |
---|
La valeur de la couverture de la population est supérieure à 0% au début du processus lors de la sélection d'une couche de population résiduelle différente de la distribution spatiale de la population cible d'origine car, dans ce cas, une partie de la population cible est déjà couverte par la réseau existant de structures de santé. Il est néanmoins possible de sélectionner la même couche de distribution de la population dans les deux champs ci-dessus. Cela correspond par exemple à une situation dans laquelle vous souhaitez établir un nouveau réseau de fourniture de services. Dans ce cas, la valeur de la couverture de la population au début du processus est égale à 0% car aucune des populations cibles n’a été couverte au moment de la réalisation de l’analyse. |
(3) Sous “Select merged land cover layer “Sélectionnez la couche d'occupation du sol fusionnée (raster)”, sélectionnez la couche de format de raster contenant la couverture du sol fusionnée résultant de l'utilisation du premier outil (voir la section 0) - dénommé "landcover mergedoccupation du sol fusionnée".
(4) Sous “Select scenario table “Sélectionnez la table de scénario (table)”, sélectionnez la table de scénario de voyage que vous souhaitez utiliser. Dans le présent exemple, il s’agit de celui utilisé pour l’analyse précédente.
(5) Sous “Select existing health facilities layer (vector“Sélectionnez la couche existante des structures (vecteur)”, sélectionnez la couche vecteur contenant l'emplacement des structures de santé déjà existantes - ici, nommée "facilityfacilities". Veuillez noter que ce champ, ainsi que les champs suivants de cet outil, n'apparaîtront pas dans la liste si vous avez coché l'option "Start with empty layerCommencer avec une couche vide" sous "Options for the output layer [OUTPUT FACILITIES]" dans le menu Analysis settings"Paramètres d'analyse" (voir après la figure suivante ci-dessous).
(6) Dans “Select facility ID field (“Sélectionnez le champ ID des structures (valeur unique)”, sélectionnez le champ dans la table attributaire de la couche des structures de santé qui contient les identificateurs uniques des structures de santé.
(7) Dans “Select facility name field (text“Sélectionnez le champ des noms de structures (texte)”, sélectionnez le champ dans la table attributaire des structures de santé qui contient le nom de chaque établissement de santé.
(8) Dans “Select facilities capacity field (numeric“Sélectionnez le champ de la capacité des structures (numérique)”, sélectionnez le champ de la table attributaire de la couche des structures de santé qui contient la couverture maximale, la capacité de chaque structure de santé.
...
(9) Comme pour l'analyse d'accessibilité (voir section 5.5.3), la section "Selected scenario tableTable de scénario sélectionnée", à droite du panneau, permet d'importer le contenu de la table de scénario externe et / ou de modifier manuellement les informations indiquées dans les colonnes étiquette, vitesse et / ou mode.
Le reste de la section "data inputdonnées en entrée" ainsi que les sections "scaling upmise à l'échelle" du panneau peuvent ensuite être renseignées comme suit:
Données en entrée:
(1) Sous “Select existing capacity table”“Sélectionnez la table existante des capacités”, sélectionnez la nouvelle table d'informations sur les structures sanitaires (voir section 3.3.2.3) que vous avez importée dans le projet, celle qui est étiquetée "capacity scaling upmise à l'échelle de la capacité". Veuillez noter que le contenu de cette table peut être créé manuellement, s'il n'est pas déjà importé dans le projet (voir le point (4) ci-dessous).
(2) Le champ “Select existing suitability table” peut champ “Sélectionnez la table existante des pertinences” peut être utilisé pour sélectionner une table contenant les facteurs de pertinence utilisés dans une analyse de mise à l’échelle précédente. Ce champ indique [NO DATA] pour le moment, car nous n’avons effectué aucune analyse de mise à l’échelle pour le moment.
(3) Le champ “Select existing exclusion table” peut champ “Sélectionnez la table existante des exclusions” peut être utilisé pour sélectionner une table contenant la liste des zones d’exclusion utilisées dans une analyse de mise à l’échelle précédente. Ce champ est vide pour le moment, aucune analyse de mise à l'échelle n'a été effectuée pour le moment.
(4) Les tables de la section “Capacity table for new facilities creation” affichent “Table de capacité pour la création de nouvelles structures” affichent le contenu de la nouvelle table d’informations sur les structures de santé sélectionnées au point (1) ci-dessus - «capacity scaling up»«mise à l'échelle de la capacité». Vous pouvez créer ou modifier cette table en cliquant dans chaque cellule de la table. Des lignes peuvent également être ajoutées ou supprimées via les boutons "Ajouter une ligne" et "Supprimer une ligne".
Tables de mise à l'échelle:
(5) La section “Scaling up tables” est “Tables de mise à l'échelle” est utilisée pour définir les facteurs indices de pertinence et les zones d'exclusion à utiliser dans l'analyse. L'utilisation de cette section est décrite plus en détail ci-dessous.
(6) Les deux tables, dans le coin inférieur droit de la figure ci-dessus (vide maintenant), contiennent la liste des facteurs de pertinence et des zones aires d'exclusion définies par l'utilisateur. La méthode pour remplir ces tables est expliquée dans les deux sections suivantes.
...