L'analyse de la couverture géographique vous permet de prendre en compte la disponibilité des services (c'est-à-dire la capacité des structures de santé à accueillir des patients) et d'en tenir compte en plus des contraintes d'accessibilité physique, afin de définir l'aire de captage associée à chaque structure de santé.
...
Ensuite, les données peuvent être entrées pour la deuxième partie du panneau d'analyse, comme suit:
Paramètres d'analyse:
...
(2) Direction du voyage: Sélectionnez le sens de déplacement des patients. Veuillez noter que ce champ n'apparaît que si l'option "anisotrope" a été sélectionnée ci-dessus. Aux fins de l'exercice, choisissez "Vers les structures".
(3)
(4) Ordre de traitement des structures selon: L'analyse de la couverture géographique est effectuée dans un ordre de traitement séquentiel: une structure de santé est prise en compte et traitée, puis la structure suivante est prise en compte, et ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les structures de santé aient été traitées. A chaque itération, la population identifiée comme appartenant au bassin calculé d'une structure de santé spécifique est soustraite de la couche de population globale. Un tel ordre de traitement permet à AccessMod de simuler à la fois la saturation des services dans les zones peuplées et / ou les préférences des patients potentiels lorsque les patients sont à la portée de nombreuses structures de santé différentes. Pour cette raison, l'ordre dans lequel chaque structure de santé est prise en compte dans l'analyse peut influencer les résultats (bien qu'il soit très difficile de prédire comment). Veuillez vous reporter à l’Annexe 4 pour des détails sur la manière dont cette analyse est effectuée.
...
- "La population incluse dans une aire de captage basée sur la durée du voyage": en donnant un temps de trajet maximal (en minutes), AccessMod calcule d’abord l'aire de captage pour un temps donné autour de chaque structure de santé, puis détermine la population vivant dans chacune de ces aires de captage et utilise ces estimations pour déterminer l’ordre de traitement des structures de santé. Cette approche donnerait la priorité aux structures de santé situées dans des zones densément peuplées et faciles d'accès.
- "La population incluse dans une zone circulaire autour des structures": en donnant un rayon circulaire de zone tampon (en mètres), AccessMod calculera d’abord une zone tampon circulaire autour de chaque structure de santé, déterminera la population vivant dans chacune de ces zones tampons et utilisera ces chiffres pour déterminer l’ordre de traitement des structures de santé. De nouveau, cette approche donnerait la priorité aux structures de santé situées dans des zones densément peuplées et faciles d'accès.
(45) Le Le champ apparaissant à cette étape changera en fonction de l'option de traitement sélectionnée à l'étape 3, à savoir:
- "Sélectionnez un champ dans la couche des structures": ce champ apparaît si vous avez sélectionné l'option "Un champ dans la couche des structures" à l'étape (3). Dans ce cas, sélectionnez le champ de la couche des structures de santé contenant les valeurs entières que vous souhaitez utiliser pour définir l'ordre de traitement - cette option est utilisée pour l'exercice suivi ici et le champ contenant la capacité de couverture maximale a été choisi dans ce cas.
- "Temps de voyage donné [minutes]": ce champ apparaît si vous avez sélectionné l'option "La population incluse dans une aire de captage basée sur la durée du voyage" à l'étape (3). Dans ce cas, entrez le temps de parcours en minutes que AccessMod doit utiliser pour calculer l'étendue de l'aire de captage de chaque structure de santé.
- "Rayon de la zone tampon [mètres]": ce champ apparaît si vous avez sélectionné l'option "La population incluse dans une zone circulaire autour des structures" à l'étape (3). Dans ce cas, entrez le rayon en mètres à utiliser par AccessMod pour calculer l'étendue de la zone tampon pour chaque structure de santé.
(56) "Ordre du traitement": Sélectionnez ici l'ordre de traitement en fonction de l'option sélectionnée au point 3. Pour les besoins de l'exercice, sélectionnez un ordre décroissant pour qu'AccessMod traite en premier lieu les installations avec la plus grande capacité de couverture maximale.
(67) "Durée maximale du voyage [minutes]": spécifiez le temps de trajet maximum (en minutes) devant être utilisé par AccessMod pour définir la portée maximale de l'aire de captage rattachée à chaque structure de santé. Pour l'exercice, spécifiez 120 minutes.
(78) "Options": Plusieurs options supplémentaires sont disponibles:
...
Option avancée “Optimiser la zone de calcul dynamiquement en fonction du scenario”: cette option permet de diminuer le temps de calcul des analyses, particulièrement lorsque le nombre de cellule est très grand, c'est à dire lorsque l'étendue de la zone d'étude est grande et à haute résolution. L'optimisation passe par un découpage des raster autour de chaque structure, avec une aire de découpage correspondant à la surface maximum que pourrait atteindre un bassin si la vitesse maximum trouvée dans le scénario de voyage était appliquée partout. Il est généralement recommandé d'utiliser cette option pour l'analyse de la couverture géographique.
(89) Ajoutez des tags courts: Indiquez les tags à attacher aux différentes sorties de l'analyse. Nous utiliserons "analyse_geographique_120m" pour la présente analyse. Évitez le nom très long car il a parfois été établi que Excel ne pouvait pas ouvrir les fichiers xls générés en sortie.
...
Sélection de structure de santé
(910) Comme dans l'analyse précédente, vous pouvez sélectionner l'ensemble des structures de santé pour lesquelles l'analyse sera effectuée. Conservez toutes les structures sélectionnées pour l'exercice.
Validation:
(1011) Le Le module de validation doit indiquer que tous les champs ont été correctement remplis (avec un «OK» vert). Si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur le bouton "Calculer" pour lancer l'analyse. Si ce n'est pas le cas, le bouton "Calculer" sera toujours en rouge et vous devrez passer par le message d'avertissement et d'erreur pour savoir ce qui doit être ajusté.
...