Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

L’analyse de référence permet de calculer les temps de trajet et / ou les distances le long des trajets de moindre coût (c’est-à-dire un trajet entre deux lieux qui minimise la durée totale du trajet pour ceux qui le parcourent, voir Ray and Ebener, 2008) entre deux groupes de centres de santé. Ce chemin est différent d’une ligne droite car il prend en compte les contraintes du paysage ainsi que les modes et les vitesses de déplacement de la population.

...

(4) Sélectionnez l'option «Limiter l'analyse à la destination la plus proche en terme de temps» si vous souhaitez limiter l'analyse et la table de sortie à la structure de santé la plus proche, en termes de temps de déplacement. Nous n'utiliserons pas cette restriction dans le présent exercice.

...

Outre la table de scénario traitée, ainsi que les couches de distribution spatiale de vitesse et de frottement, cette analyse générera trois tables en sortie qui seront désormais répertoriées dans la section Couches disponibles du module Données, à savoir:

  • referral nearest by dist classclasse "référence plus proche par dist": Table indiquant lequel des «hôpitaux» sélectionnés (structure «A») est le plus proche en distance de chacun des «centres de santé» sélectionnés (structure «De»).
  • referral nearest by time classclasse "référence plus proche par temps": Table indiquant lequel des «hôpitaux» sélectionnés (structure «A»)est le plus proche en temps de parcours de chacun des «centres de santé» sélectionnés
  • referral classclasse "référence": Table contenant tous les résultats par paires, c’est-à-dire les distances et les temps de parcours de chaque paire "structure de santé" - "Hôpital"

...

Note

L'en-tête des colonnes contenant l'identificateur unique et le nom des structures de santé correspondra à l'étiquette du champ que vous avez sélectionné dans la table attributaire des couches "DE" et "A".

Comme mentionné ci-dessus, les colonnes distance et temps de trajet sont incluses dans chacune des 3 tables, mais leur contenu est uniquement significatif pour l'analyse que couvre chacun des fichiers résultants (le plus proche par la distance, le plus proche par le temps ou toutes les combinaisons possibles). En d'autres termes:

  • La colonne "distance_km" n'est mentionnée que pour information dans le fichier Excel contenant les résultats de l'analyse par le temps le plus court (classe "référence la plus proche par classe de temps")
  • La colonne "time_m" est uniquement mentionnée à titre d'information dans le fichier Excel contenant les résultats de l'analyse par la plus proche distance (classe "référence la plus proche par la classe dist")
  • Les deux colonnes sont significatives dans le fichier Excel contenant toutes les combinaisons possibles (classe de "référence")

AccessMod ne génère que deux tables lorsque l'on coche l'option "Limiter l'analyse à la destination la plus proche en terme de temps", à savoir:

1. Celui contenant la structure la plus proche dans un temps imparti pour chaque structure de santé "DE" (classe "référence la plus proche par classe de temps")

2. Celui contenant tous les résultats par paires (classe de "référence")

Dans les deux tables:

  • Les cellules vides des colonnes "to_cat", "to name", "distance_km" et "time_m" indiquent qu'il n'y a pas de structure de santé dans le délai imparti pour la structure de santé "DE".
  • Une distance n’est signalée que "distance_km" pour les paires correspondant à la structure de santé la plus proche en fonction du temps.

À partir de la version 5.3.2. d’AccessMod (qui ne génère que des nombres entiers pour les temps de trajet), la probabilité d’avoir deux (ou plus) installations avec le même temps de trajet a augmenté. Si tel est le cas, les deux installations (ou plus) seront conservées dans les tables de sortie. Il appartient à l'utilisateur de les conserver toutes ou de n'en choisir qu'une.


Qu'advient-il si deux structures de santé sont également "plus proches en temps"?
À partir de la version 5.3.2. d’AccessMod (qui ne génère que des nombres entiers pour les temps de trajet), la probabilité d’avoir deux (ou plus) structures de santé avec le même temps de trajet a augmenté. Si tel est le cas, les deux structures (ou plus) seront conservées dans les tables de sortie. Il appartient à l'utilisateur de les conserver toutes ou de n'en choisir qu'une.

...