La première étape nécessaire consiste à obtenir la couche d'occupation du sol au format raster utilisée dans AccessMod en fusionnant le réseau routier, le réseau hydrographique (rivières et plans d'eau) et la couche d'occupation du sol de base. Ceci est fait en utilisant l’outil “Fusionner l'occupation du sol” présent dans le module Outils d’AccessMod.
...
Commencez par sélectionner l'outil "Fusionner l'occupation du sol" dans le module "Outils". Ajoutez la couche d'occupation du sol d'origine à la pile à l'aide de l'onglet "Occupation du sol" et suivez les étapes suivantes:
(1) Sélectionnez la couche d'occupation du sol d'origine disponible dans la liste déroulante.
...
Ajoutez ensuite la couche de route à la pile à l'aide de l'onglet "Routes" dédié, en procédant comme suit:
(1) Sélectionnez la couche vectorielle de classe de route dans la liste déroulante; cela devrait pré-remplir la table attributaire sur le côté droit de l'écran.
...
La prochaine étape consiste à ajouter des barrières aux mouvements (c'est-à-dire des zones que la population ne peut pas traverser). Dans le présent exercice, deux couches sont ajoutées à l’aide de l’onglet "Barrières": rivières et zones humides (plans d’eau):
Pour ajouter des rivières comme barrières dans la pile:
...
(4) Cliquez sur "Ajouter à la pile" pour ajouter cette couche à la pile.
Pour ajouter Ajoutez ensuite les zones humides comme barrières:
Refaites les étapes (1) à (4) en utilisant la classe vecteur "barrières" contenant les zones humides.
Une fois ces deux étapes effectuéesen tant que barrières, en utilisant la couche vectorielle de classe "barrières" qui contient les zones humides.
Lors de l'ajout de barrières polygones, il existe une option pour "Ajouter les squelettes de polygones comme barrière (lignes)" (voir ci-dessous). Si elle est cochée, cette option garantit que toute la surface d'un polygone barrière allongé est pixellisée sans aucun "faux pont" à travers lequel un mouvement pourrait se produire (voir les exemples et la discussion dans l'issue Github #259). Les deux paramètres "Résolution de la conversion des polygones en raster [m]" et "Taille du buffer dans l'analyse du squelette des polygones [m]" peuvent être modifiés dans des cas particuliers où les valeurs par défaut ne sont pas satisfaisantes. La description de ces paramètres est donnée dans l'interface d'AccessMod. Il est recommandé d'utiliser cette option avec les valeurs de paramètre par défaut, en particulier si vous avez des barrières polygonales fines et allongées (par exemple, des rivières sous forme de polygones). Attention, le temps de traitement de ce processus de squelette peut prendre beaucoup de temps si vous avez beaucoup de polygones barrières et que vous travaillez en haute résolution.
(1) Sélectionnez l'option "Ajouter les squelettes de polygones comme barrière (lignes)"
(2) Laissez la valeur par défaut pour le paramètre "Résolution de la conversion des polygones en raster [m]"
(3) Laissez la valeur par défaut pour le paramètre "Taille du buffer dans l'analyse du squelette des polygones [m]"
Vous pouvez ensuite ajouter cette couche barrière polygone à la pile.
Une fois que les barrières lignes et polygones ont été ajoutées à la pile, les différentes couches de la pile peuvent être ordonnées et fusionnées pour obtenir la couche d'occupation du sol fusionnée.
...
Dans le même temps, la possibilité de classer les différentes classes de routes de la pile permet aux utilisateurs de définir quelle classe de route aura la priorité sur les autres classes de routes en cas de croisement de routes. Ceci est particulièrement important lorsque les jeux de données utilisés sont à basse résolution.
Notez qu'à partir de la version 5.6. d'AccessMod, les éléments à fusionner sont d'abord trouvés sous "Eléments de la pile à ignorer". Vous devez d'abord les glisser-déposer dans la partie "Eléments de la pile à utiliser".
La commande sera effectuée comme suit dans le contexte du présent exercice en considérant que les routes permettent le franchissement de barrières (ponts):
(1) Placez les couches de route au-dessus des deux couches de barrière et avec la couche d'occupation du sol au bas de la pile pour simuler les routes passant sur les rivières et les zones humides (ponts), et les rivières et les zones humides constituant des barrières naturels aux mouvements dans les occupations du sol. Vous pouvez changer l'ordre de chaque couche en cliquant dessus, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en la déplaçant à l'endroit souhaité dans la liste.
...
(3) L'option "Nettoyer des artefacts (cela peut prendre du temps)" permet aux utilisateurs d'apporter des corrections topologiques après avoir ajouté des routes à la pile. Sur la
Caption ref | ||
---|---|---|
|
...
Vous pouvez voir ce jeu de données dans le tableau de données (après le processus de fusion de la couverture du sol) uniquement si vous avez sélectionné "Activer les options avancées dans les modules" dans le module "Configuration" d'AccessMod (voir la section 5.9.1 ci-dessous) et si vous avez activé l'option "Afficher les données internes" dans la section "Filtre" du module "Données". Veuillez noter que l'application de ce processus de correction topologique peut augmenter considérablement le temps de calcul, en particulier pour les grands ensembles de données, car chaque cellule doit être traitée par l'algorithme.
...
anchor | artefact |
---|---|
caption | L'ajout d'une couche de routes à la pile a permis de créer un pont artificiel à e-5 entre deux îles. AccessMod peut le supprimer. (a) la rivière est représentée par des cellules "3", (b) lorsque la route (cellules "2") est ajoutée, un pont artificiel apparaît en position e5, (c) si l'option est choisie, une correction topologique est apportée dans AccessMod pour corriger cet artefact en "imposant" une cellule de rivière à la position e5. |
alignment | center |
(4) Attribuez des étiquettes à la couche d'occupation du sol fusionnée finale, "occupation du sol fusionnée" dans le présent exemple.
...
Une fenêtre transparente avec du texte et une barre de progression apparaîtra devant le panneau pendant le fusionnement. Veuillez patienter jusqu'à ce que cette fenêtre disparaisse pour continuer à utiliser AccessMod. Une fois le processus de fusionnement terminé, retournez au module "Données" où vous verrez apparaître la nouvelle couche "occupation du sol fusionnée" dans la liste, prêt à être utilisée pour les différentes analyses:
Pour vérifier que cette couche d'occupation du sol fusionnée est celle souhaitée, vous pouvez la visualiser en allant dans l'outil "Carte interactive" du module Outils et en sélectionnant cette couche dans le menu déroulant du panneau Raster:
Veuillez vous référer à la Section 5.6 pour plus d'information sur cet outil.
...